dimanche 1 septembre 2013

collection automne/hiver de la marie de Paris : la tendance est aux pois et rayures bayadères

Un jour de juin, en sortant de chez moi, je m’arrête dubitative devant des ouvriers affairés à recouvrir les rectangles blancs d'un passage piéton, d'une large bande d'asphalte. 
Quelques jours plus tard toujours aussi dubitative, j'observe l'asphalte revêtue de pois blancs....
Puis mes obligations estivales m’éloignant quelque temps de ce mystère, ce n'est qu'à mon retour que je découvre un panneau décrivant un curieux mode d'emploi....


On nous présente la "nouvelle collection de passage piéton 2013-2014".
Je lis 1 fois, 2 fois... mais je ne comprends pas...

Pas découragée et pugnace de nature, je me rends sur le site de la mairie de paris, afin d'en savoir plus... je lis, clique, télécharge des PDF, bref j'y passe un moment... 
Un nouveau découpage urbain s'ouvre à moi, avec son vocabulaire, je vais tenter de vous le décrypter:

zone apaisée: C'est à priori le but à atteindre, vivre tous ensemble, piétons, voitures, vélos en harmonie et sans stress...
zone de rencontre: Espace partagé entre tous les usagers, où le piéton est prioritaire et la vitesse limitée à 20km/h. Trop déçue, je croyais que c'était pour concurrencer Meetic!
zone à 30 : Les cyclistes pourront, "dans certains cas" (là déjà c'est compliqué!) , franchir les feux rouges. Cette nouvelle disposition du code de la route a été expérimentée dans le 10e arrondissement en 2012 (et ouais c'est nous les chanceux, pourtant je n'ai rien remarqué!). Elle permet de faciliter le passage du vélo au feu et ainsi de réduire le risque d’accident avec les autres véhicules (ok, faut qu'on m'explique comment c'est possible!)

photomontage de la mairie de Paris




Tout cela vous l'aurez compris manque totalement de simplicité... Attention, c'est maintenant qu' intervient mon coté "réac":
-Ne pensez-vous pas que la  multiplication des codes amène la confusion? 
-Qu'un bon vieux passage piéton est plus lisible que des pixels?
-Qu'ils n'ont rien d'autre à faire à la mairie? 

La politique de la ville de Paris en matière de circulation me laisse sans voix, inversion de sens de circulation pour les voitures, pistes cyclables au milieu des trottoirs, autorisation pour les vélos de rouler en sens interdit et de brûler les feux...je ne comprends pas...

Ok, le vélo c'est vrai que c'est "branchouille" et "so new-yorkais"!

En effet quel moustachu ne rêve pas d’exhiber sa dernière bicyclette vintage en la suspendant au plafond de son 2 pièces? Le vélo s'est fait une place dans tous nos espaces vitaux (même dans la déco : la marque "habitat" plancherait elle aussi sur un projet vélo) mais on en fait pas un peu trop là!?!
N'allez pas croire que je dis ça parce que je ne suis pas sportive cela serait presque faux, c'est parce que je vélo à Paris, ça me fait peur!

images Fixie, Marie-Claire Maison et Apartment therapy

Je revendique donc ma "piétonnerie" mais depuis que les cyclistes ont tous les droits, traverser une rue  demande un effort de concentration surhumain... "alors les voitures elles viennent du nord par ce coté, l'autre coté de la rue c'est du sud... de la droite aussi et les vélos de partout.... donc les enfants, on respire, on ferme les yeux, on croise les doigts et on court!"

Allez ceci dit je vous invite quand même à voter!
Moi c'est fait, cela sera "pixel" au moins c'est beau...mais tant qu'à rester dans les 80's j’aurais préféré du jaune fluo!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire