samedi 14 septembre 2013

Jean-Paul


J'ai vécu une "Paris Design Week" plutôt chargée.
Début des festivités avec la visite du siège de J.P. Gaultier, organisée par l'agence de Moatti et Rivière.
Ce bâtiment nommé "l'avenir du prolétariat" fut construit en 1912, époque de l'avènement du mouvement mutualiste. Abandonné en 1990, il sera le théâtre en 2002, de la défaite de Lionel Jospin qui en avait fait son QG de campagne des présidentielles.
Jean-Paul Gaultier en fait l’acquisition quelques mois plus tard et lance un appel d'offre, remporté par l'agence Moatti et Rivière, il dira: "Je choisis votre projet parce qu'il est le seul à me faire rêver."


Magnifique lustre à pampilles plat: Hervé Audibert
Lustre montgolfière en balles de ping-pong

Forte de la retombée médiatique que lui apportera ce projet, l'agence Moatti et Rivière enchaîne depuis chantiers de bâtiments publics, privés et scénographies de musée.
J'ai ainsi pu me rendre avec eux, le lendemain, visiter l’historial Charles de Gaulle aux Invalides... Ok je sais, là comme ça c'est pas trop sexy... pourtant c'est très intéressant à voir! C'est un musée dans lequel il n'y a aucun objet, il a donc fallu inventer une nouvelle muséographie entièrement virtuelle et interactive.
 
Leur dernier chantier en date et non l'un des moins prestigieux, est la réhabilitation du 1er étage de la tour Eiffel que je n'ai pas pu visiter il ne faut pas être trop gourmande! 
Pour les plus courageux, une expérience inédite vous invitera à marcher dans le vide sur un sol en verre au coeur de la Tour Eiffel... moi je vous le laisse!
Allez les parisiens qui n'y sont jamais montés, dans un an vous aurez une bonne occasion pour aller jouer les touristes face au champs de mars!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire