vendredi 6 septembre 2013

Luxe sur Seine


Vendredi, visite du pavillon de l'Arsenal qui propose jusqu'à la fin du weekend une petite exposition consacrée au projet de rénovation de la Samaritaine (propriété du groupe LVMH) par l'agence japonaise SANAA.  
On y trouve quelques maquettes mais surtout deux courts documentaires très intéressants. J'aime beaucoup quand les vidéos ne sont pas interminables dans les expos
Le premier "Promenade dans une samaritaine secrète", conté par André Dussolier, nous guide au travers de sous-sols et escaliers de services, jusqu'au jardin d'hiver d'une samaritaine dépouillée et fantomatique, ambiance thriller garantie!
Le second beaucoup plus informatif, nous rappelle l'histoire de la samaritaine et présente le projet et les enjeux du groupe de luxe (un hôtel 5 étoiles, des bureaux, des commerces)... Un groupe en ce moment plein de projets puisque qu'il réalise en parallèle la Fondation Louis Vuitton, au coeur du Bois de Boulogne, un "modeste" projet de Frank Gehry! J'irai probablement traîner vers là-bas d'ici peu, en prétextant une sortie au jardin d'acclimatation!


Le pavillon accueille aussi en ce moment, l’exposition "Paris la nuit" pour laquelle l’architecte et ingénieur Daniel Vaniche a crée une installation spectaculaire qui lévite au dessus de nous. Cette exposition compile documents et photographies nocturnes de Paris, jusqu'au 6 octobre.


C'était aussi pour moi l'occasion de découvrir la collection permanente du Pavillon de l'Arsenal: une riche frise retraçant l'histoire de l'architecture et de l’urbanisme à Paris et en île de France et une maquette numérique de 37m2. 


Petite info, pour les parents qui voudraient souffler un peu à moindre frais, des ateliers sont proposés gratuitement tous les samedis de 15h à17h! Je pense que je ne vais pas trop tarder moi!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire