mardi 15 octobre 2013

Parlons meuble et patrimoine...


Manufacture Henryot au coeur des Vosges

Quand on aspire à se lancer dans la décoration et que l'on crée un blog dans ce but, rien de plus normal que de parler meuble!
J'allais donc aborder mon coup de coeur déco des puces de Saint-Ouen et la manufacture picarde qui le produisait, mais cette dernière étant fermée depuis des lustres.... il n'y a donc pas d'urgence!
En revanche, j'ai eu la chance d'assister à une conférence au lieu du design donnée par Dominique Roitel directeur de la manufacture Henryot (elle bien vivante) qui crée depuis 1867 des sièges et qui a su s'adapter à la demande en se renouvelant ! Il est bien beau de parler de Vintage mais les entreprises d'aujourd'hui sont le Vintage de demain et il est donc important que le savoir-faire perdure en France.

musée de la manufacture

J'ai donc pu, grâce au récit de l'histoire de cette manufacture, traverser les époques et comprendre les problématiques.
En 1867 (114 avant IK), la manufacture est créée dans les Vosges au coeur des forêts de Hêtres, qui seront la matière première de la confection des sièges. La mode est au Henri II et au bois tourné. Pendant les années 30, l'art déco est à son apogée et la manufacture réalisera entre autres, les meubles du paquebot Le Normandie, des caisses à munitions pendant la guerre, des copies Louis XV dans les années 50-60, bref à chaque époque son "goût du jour"! 

Dans l’histoire du mobilier, il y a une triste date repère, un avant et un après Ingvar Kamprad, pour la France c'est 1981, date de l'implantation du premier Ikéa. Avec l'arrivée du meuble en kit, disparait la notion de meuble patrimonial et s'impose l’ère du jetable! 

Pour survivre il faut donc se différencier et proposer un plus! Et c'est ce que s'efforce de faire Dominique Roitel en collaborant avec des designers de renom (Philippe Starck, Mattia Bonetti, Mathieu Cheval, pour ne citer qu'eux..) et en passant du statut de manufacture à celui d'éditeur. 


Proposant des meubles réalisés par des artisans dans les règles de l'art (plusieurs MOF dans l'équipe), Henryot touche surtout une clientèle étrangère ainsi que le milieu de l’hôtellerie. 


Elle compte aussi comme client l'Opéra de Paris qui lui permet de réaliser en son sein, pendant le salon Maison et Objet, une exposition-événement où sont exposées des pièces de mobilier, mises en scène de manière spectaculaire. 


Une ligne spéciale dessinée par Jacques Garcia verra le jour en 2015. 
La manufacture invite aussi la nouvelle garde des designers et décorateurs à venir produire leurs projets au coeur des Vosges.


 Même si le prix de vente de ces meubles et les conditions économiques, éloignent le commun des mortels de ce genre de produits, n'oublions pas au moment de consommer que nos actes sont lourds de conséquence et que consommer moins et mieux est peut-être une solution d'avenir! 
....Non, je ne poserai pas en marinière avec un mixer dans les bras....
Mais peut être qu'un jour, notre conscience écologique et économique remettra au goût du jour les meubles patrimoniaux... des meubles que nos enfants auront plaisir à récupérer!


Henryot et Cie
23 rue du Gué
88350 Liffol-le-Grand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire