jeudi 7 novembre 2013

Frida et Diego


Fresque de Diego Rivera au Palacio National

J'aurais tant aimé vous parler de la magnifique exposition-croisée consacrée à Frida Kahlo et à Diego Rivera qui se tient en ce moment au musée de l'Orangerie (et jusqu'au 13 janvier)....mais voilà je n'y suis pas allée! 
Une trop longue file d'attente, une trop mauvaise organisation, un trop gros trou dans mon plafond.... bref une rentrée pas forcement sur les chapeaux de roues!

Alors je me replonge avec nostalgie dans les photos de notre dernier voyage "d'avant la naissance des enfants"... il y a exactement 10 ans.... et je pleure : Un merveilleux voyage au Mexique et un véritable coup de coeur pour Mexico malgré sa si mauvaise réputation, que nous avons visitée en suivant les traces de Frida Kahlo et de Diego Rivera.

Je n'ai aucune photo de la "Casa Azul" dans le quartier de Coyoacan pourtant les souvenirs et les émotions ressenties dans la maison de l'artiste restent intacts. Le visiteur déambule en effet dans l'univers de Frida Kahlo, au milieu de ses objets personnels, s’attendant à la rencontrer peignant dans son atelier ou alitée dans son lit de souffrance.... un véritable crève-coeur....


Si "la maison bleue" de Coyoacan représente toute l'émotion et la violence de la Tradition mexicaine si chère à Frida Kahlo, dans le quartier de San Angel se trouve la maison-jumelle qu'elle partageait avec Diego Rivera, qui elle, symbolise l'avenir et la lutte idéologique... mais aussi le compromis. 


La Maison-atelier de San Angel construite entre 1929 et 1931 par le peintre et architecte Juan O'Gorman est un bijou moderniste. Elle reprend les 5 points de "L'architecture moderne" de le Corbusier (pilotis, toit terrasse, plan libre, fenêtres en longueur, façade libre) tout en y intégrant l'âme du Mexique dans le choix des couleurs et des végétaux. Elle est composée de deux cubes reliés par une passerelle. Diego Rivera occupe le bâtiment rouge alors que Frida Kalho s'installera dans le bleu. Cette passerelle qui représente la liberté sera aussi le symbole de l'infidélité de Diego Rivera.


C'est donc c'est sur ces souvenirs pleins d'émotions et de nostalgie que je vais réserver de ce pas mes préventes pour cette exposition que je rêvais de voir montée depuis ci longtemps!



Musée de l'Orangerie
Jardin des Tuilleries
75001 Paris
tel: 01 44 50 43 00
jusqu'au 13 janvier 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire