jeudi 15 mai 2014

Rome City Guide, conseils pratiques


Petit retour en arrière pour vous parler de nos dernières vacances romaines...
Voici mes conseils éclairés (je l'espère) pour passer un bon séjour romain et éviter quelques petits pièges...

©1000-lieux-2014

Dormir
Vous aurez beau entendre "Rome c'est super, on fait tout à pied"... il faut quand même se méfier... Rome, la ville aux sept collines... a vraiment sept collines, paramètre qu'il ne faut pas négliger quand on choisi son logement...
De plus, dès que l'on s'éloigne du centre historique, on arrive rapidement dans un no man's land autoroutier...
Si vous voulez un conseil, pour vivre la Dolce Vita à Rome mieux vaut choisir son logement dans le centre historique (quitte à le prendre plus petit) que d'aller se risquer hors des jolis pavés... (ce que nous avons fait...) Si c'était à refaire je choisirai un logement dans le quartier Monti (bon compromis financier) et j'éviterai le quartier Trastevere : l'ambiance "Saint Michel", moi c'est pas mon truc!

©1000-lieux-2014

Manger
Globalement, on mange plutôt bien et c'est le paradis des enfants (sauf quand ils ont la gastro... mais c'est un autre sujet).
Nous avons quand même réussi à manger une pizza surgelée à Tivoli, mais globalement pas de mauvaise surprise...

restaurants
La fiaschetta (quartier campo del fiori)
64, via dei Cappellari 00186 Rome

La taverna Dei 40 (quartier du forum et Colisée)
24, Via Claudia 00184 Roma

9, Piazza Augusto Imperatore 00186 Roma
Il faut y aller boire un verre à l'apéro pour la déco et pour observer le "romain mondain"... la nourriture est bonne mais on paye le décor!

92 via Borgo Vittorio 00100 Roma
Chaîne de restaurant pour carnassiers que l'on retrouve dans beaucoup de villes italiennes et aussi à Londres! Mais rien à voir avec l'hippopotamus!

Glacier
40 via uffici del Vicario 00186 Rome

café
82, Piazza Sant'Eustachio 00186 Rome

©1000-lieux-2014

Visiter
Nous n'avons pas pris le Roma Pass pour différentes mauvaises raisons mais il semble après réflexion que cela soit un bon plan pour visiter les mastodontes romains. Surtout : il est coupe-file pour le Colisée et le forum et ça cela n'a pas de prix! (Sinon le plan coup file est de rentrer en 1er dans le forum par une entrée latérale et de visiter ensuite le Colisée avec le même billet sans faire la queue).
Sachez aussi que comme Rome est jumelée avec Paris les parisiens entrent gratuitement (avec un justificatif de domicile) dans tous les musées municipaux... (je m'en suis aperçue un peu tard...), parisiens, à vos calculatrices donc...

Sinon coté littérature, évitez le guide Lonely Planet Rome en quelques jours... aucun intérêt, mais invertissez plutôt dans un "cartoville" de Gallimard, simple, efficace, pratique! Je regrette en revanche de ne pas avoir acheté un "guide vert" parce que les audio-guides (en particulier celui du forum et du musée du Vatican) sont vraiment imbitables (mieux vaut prendre le parcours enfant!).
Pour les petits, je conseille le livre "mon carnet de voyage Rome" chez Sikanmar, toujours top quelle que soit la destination!

A suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire