lundi 27 octobre 2014

Draw on monday #15 : Automne

©1000 lieux -paule -Hautefort

Me voici de retour sur Paris, après quelques jours de vacances sur le bassin d'Arcachon, avec un Draw on Monday actualisé... Et pour fêter l'automne qui s'est bien installé dans la moitié nord de la France (pas dans la moitié sud en revanche...), voici un petit article d'ambiance automnale...

©1000 lieux -paule -Hautefort
©1000 lieux -paule -Hautefort

J'ai toujours eu une fascination pour les cucurbitacés, leurs formes aléatoires, leurs couleurs chatoyantes... et cette fois-ci, je me suis prise d'une passion violente pour cette citrouille achetée au supermarché d'Arcachon et que ne n'ai toujours pas eu le courage de transformer en potage...
Après l'avoir prise en photo sous toutes ses coutures sur instagram, elle s'est retrouvée lovée au coeur de ma valise dans le TGV direction Paris.... impossible de m'en séparer!

lundi 20 octobre 2014

Journées des plantes de Courson

©1000-lieux-paule-Hautefort

Ce dimanche, nous sommes allés en famille au domaine de Courson pour les journées des plantes. Ce fût pour moi la première fois (en 32 ans d'existence...) mais malheureusement la dernière car dès mai prochain cette manifestation se tiendra à Chantilly dans l'Oise.

©1000-lieux-paule-Hautefort

Nous avons pu parcourir le magnifique domaine et observer, ainsi que nombre d'amateurs et de professionnels, toutes les nouveautés en matière de jardin. 

©1000-lieux-paule-Hautefort
©1000-lieux-paule-Hautefort

Comme nos besoins de citadins vivants en appartement sont plutôt limités et qu'il nous restait une jardinière à fleurir nous avons craqué pour des heuchères de la pépinière de deux caps... en particulier pour des retombantes... je n'en avais jamais vu!
Nous avons aussi investi dans une composition de plantes carnivores afin d'essayer de nous débarrasser des moucherons et mites qui se sont installés à la maison (je vous dirai si cela marche!).

©1000-lieux-paule-Hautefort
©1000-lieux-paule-Hautefort
©1000-lieux-paule-Hautefort

Nous sommes restés un bon moment à observer, fascinés, la présentation de dahlias de l'association plantes et cultures.
Et oui, si vous me suivez sur instagram, vous avez déjà pu découvrir ma passion des dahlias... c'est que je suis une fille d'octobre moi!

©1000-lieux-paule-Hautefort

Nous avons beaucoup apprécié ce mur végétal installé dans un foyer de cheminée et le feu de bois composés de succulentes de chez Arrée... Idée à retenir dès janvier prochain lorsque notre cheminée parisienne sera condamnée par une loi plutôt improbable... no comment...

©1000-lieux-paule-Hautefort

Le stand de graminées de Truffaut...

©1000-lieux-paule-Hautefort

Et pour finir les cloisons et murets de Citéflor, une fois n'est pas coutume cela plait aussi beaucoup à Valérie Damidot...  

Ainsi s'achève ma seule et unique visite à Courson et bien rendez-vous en mai prochain pour les journées des plantes de Chantilly! 

samedi 18 octobre 2014

La playlist de Daï #4 : Automne


Même si on a vraiment l'impression d'être encore en été, on ne peux plus reculer c'est bien l'automne!
Alors profitons de ce weekend ensoleillé pour écouter la playlist de Daï et pour allez se balader en pleine nature... pour 1000 lieux direction le domaine de Courson...
Bon weekend à tous!



  Retrouvez les actus de Daï sur sa page Facebook et plus de Playlist sur son profil Spotify.

lundi 6 octobre 2014

Le jardinier masqué #2 : Cédric

©1000-lieux/paule-hautefort

Où vis-tu?
Dans un appartement à Paris dans le 18ème.

Quel espace végétalises-tu?
Le grand balcon filant d'un immeuble d'angle.

Quelle est ta profession?
Journaliste.

De combien de personnes est composé ton foyer?
2 personnes.

Qui jardine?
Uniquement moi.

©1000lieux/paule-hautefort
Du vert à perte de vue!

Enfant, vivais-tu en ville ou à la campagne? Avais-tu un jardin?
Je vivais à la campagne et j'avais un jardin.

Depuis quand jardines-tu?
Enfant, mes parents et mes grand-parents me laissaient cultiver un petit carré de terre, j'ai donc toujours jardiné. Je me souviens que je passais des heures à chercher des vers de terre pour les mettre dans mon lopin afin d'y fertiliser la terre.  Arrivé à Paris je n'avais plus d'espace extérieur mais j'ai recommencé à jardiner lorsque nous avons acheté cet appartement. Lorsque nous cherchions, le balcon était un critère indispensable. 

Que te procures le jardinage?
Ça me détend, ça me coupe du quotidien... Je me sens reposé après avoir jardiné.

Parles-tu à tes plantes?
Non. 

©1000lieux/paule-hautefort
Un petit air de garrigue!

Ressens-tu le besoin de te ressourcer régulièrement aux environs de Paris, par exemple de faire des balades en forêt ou à la campagne le weekend?
Je pars en weekend à la campagne chez des amis ou la famille environ une fois par mois. Quand je n'y vais pas pendant longtemps cela me manque, j'aime le calme et la fraîcheur de la nature...

Quel est ton type de vacances favorites?
Repos: calme, silence, piscine, lecture et soleil.

Ton prochain voyage?
 Londres, mais pour les vacances d'été, direction le sud-ouest!

Qui s'occupe des plantes en ton absence? As-tu un système d'arrosage?
J'ai un système de goutte à goutte.

Quelles sont tes plantes favorites ?
J'aime les arbres, en particulier les érables. J'aime aussi beaucoup les glycines et les fleurs simples comme les crocus et les tulipes; les heuchères pour leur feuillage très décoratif et les hellébores qui fleurissent en hiver J'aime que mon balcon soit beau en toutes saisons!

©1000lieux/paule-hautefort
Un nain de jardin à élu domicile un bacsquare de bacsac!

Où trouves-tu tes plantes?
J'achète mes plantes et produits d'entretien chez Truffaut, j'aime aussi beaucoup le site le jardin du pic-vert.

Quel budget annuel consacres-tu au jardinage?
Environ 100 euros d'entretien par an, maintenant je n'ai plus de place pour de nouvelles plantes!

Quels sont tes conseils de jardinage?
Il faut y jeter un œil tous les jours: retourner la terre, casser la croute de terre, couper les fleurs fanées... Ainsi on voit ce qui s'y passe et on est réactif en cas de maladie ou d'attaque de parasites. Pour les pucerons, je conseille de traiter en préventifs dès la sorties des premiers bourgeons, ensuite on repulvérise un coup si besoin. Un dernier conseil, je pense qu'il faut arroser même en hiver (sauf quand il gèle), les plantes ont quand même besoin d'eau!

©1000lieux/paule-hautefort
Auprès de mon arbre, je vivais heureux...

Quel type de produit utilises-tu?
Pour fertiliser, de la corne broyée, du sang desséché. J'utilise des traitements biologiques.

Ton plus gros "ratage"?
Le savon noir sur un camélia! 

Où puises-tu ton inspiration?
  Je feuillette la presse spécialisée si je tombe dessus. Je ne cours pas les jardins publics ou botaniques mais j'observe systématiquement le jardins des gens quand je passe devant ou que je suis invité.

Ta plante totem?
l'érable du japon.

©1000lieux/paule-hautefort

mercredi 1 octobre 2014

The Chess, une petite partie...?

©1000lieux/paule-hautefort

Dans la série des nouveaux  hôtels parisiens, voici le plus ludique et le plus anglophone : The Chess.
Près de l'opéra et face au très original bâtiment des congés spectacles (bien connu des intermittents), se tient ce boutique-hôtel qui à contrario, se fait très discret depuis la rue.

©1000lieux/paule-hautefort
Fauteuil à oreille de Christian Astuguevieille

Point d’extravagance à l’intérieur non plus, mais du bon goût simple et efficace orchestré par le duo Gilles & Boissier, qui fait la part belle aux artistes contemporains. 
On retrouve en effet les fresques d'Alix Waline dans l'entrée de l'hôtel et du lobby, le regard perçant du hibou de Victor Ash (presque aussi beau que mon illustration sur l'exposition la nuit, non? blague à part, l'exposition est installée jusqu’au 3 novembre, allez-y si ce n'est déjà fait) et le travail de Cyprien Chabert dans la cour de l'hôtel (pas vraiment photogénique au moment de ma visite mais vous trouverez  plus de photo sur le compte instagram de 1000 lieux) et dans les motifs décoratifs des chambres.

©1000lieux/paule-hautefort
©1000lieux/paule-hautefort
©1000lieux/paule-hautefort
©1000lieux/paule-hautefort

Le noir, le blanc et le damier sont déclinés dans les 50 chambres et suites de l'hôtel, et à chaque étage on change de couleur. Le mobilier crée sur mesure par Gilles & Boissier et le choix des matériaux nobles donnent à cet hôtel une ambiance de luxe raffiné. 
On peut au passage chiper quelques bonnes idées déco très graphiques et peu onéreuses comme ces ganses anthracites sur des rideaux en lin, les motifs de Cyprien Chabert sur les portes coulissantes ou tout simplement alternance de carreaux noirs et bancs dans la salle de bain!
Moi qui suis en pleine réflexion rideau en ce moment (pour ceux qui suivent sur instagram), je pense que l'idée va faire son chemin!