mardi 17 mars 2015

Piero Fornasetti aux Arts Décoratifs...

©1000Lieux-PauleHautefort-2015
D'après "la venditrice di farfalle" de Piero Fornasetti, 1938 

Au programme de cette semaine sur 1000 lieux, un grand-écart stylistique: on passe de la villa Savoye à l'exposition consacrée à l'œuvre de Piero Fornasetti... "Les Arts décoratifs du XXème", Thèse, Antithèse, Synthèse... vous avez une heure!

©1000Lieux-PauleHautefort-2015

Il est vrai qu'entre le purisme ambiant et le "maître de l'ornement" comme l'appelait son ami l'architecte et designer Gio Ponti, il y avait un monde (ou deux). Alors suivez-moi dans l'univers néo-baroque, empreint de poésie, de fantaisie et d'humour de Piero Fornasetti...

©1000Lieux-PauleHautefort-2015

Piero Fornasetti est un artiste italien né à milan en 1913 (disparu en 1988). Autodidacte, touche-à-tout et particulièrement prolifique, il mettra le dessin au centre de sa vie et de son oeuvre en le déclinant sur tout les supports possibles et imaginables, d'un foulard en soie à un porte-parapluie en passant par le laque ou la céramique. 

©1000Lieux-PauleHautefort-2015

On visite cette exposition comme on pénètre dans la demeure d'un collectionneur, ne sachant plus ou donner de la tête tant nos sens sont en éveil. Sous la nef du musée, la remarquable scénographie, signée Guilio Albertazzi (neveu de l'artiste) à l'image d'une illusion d'optique, nous transporte dans l'univers fantaisiste et onirique de Fornasetti.

©1000Lieux-PauleHautefort-2015

La Folie Pratique, est la première exposition consacrée à l'artiste en France, reprise de la Triennale de Milan de Milan, elle a été co-réalisée avec son fils Barnaba.
Barnaba qui perpétue l'oeuvre de son père en éditant, rééditant et créant sans cesse de nouvelles pièces et projets d'après les dessins originaux de Piero ou d'après ses propres interprétations.

©1000Lieux-PauleHautefort-2015


Pour faire simple, c'est pour moi "l'exposition incontournable" de cette saison... voir de cette année... Il faut bien dire que tout me touche dans le travail de Piero Fornasetti, tant sur le fond que dans la forme... Je ne vais pas vous faire la liste de chaque détail qui m'émeut car on y passerait la nuit... je pourrais vous décrire la finesse de chaque aile de papillon, la qualité de l'ombrage du moindre portique dorique... Mais ce que j'apprécie surtout c'est sa maitrise de la transfiguration, dans ses mains un objet devient un décor et la décoration, un art majeur... 

©1000Lieux-PauleHautefort-2015

Ah si seulement j'avais pu découvrir son travail plus tôt... je suis sûre que j'aurais eu une vocation: "Moi, quand je serai grande je serai Fornasetti"... (certes je n'ai pas son talent... mais laissez moi rêver, ok?!!) Et pourtant j'avais les yeux rivés dessus au fond de la classe, sans même se savoir... cela a peut-être laissé quelques traces qui sait?

Si, vous aussi, voulez faire entrer un peu de magie de la maison Fornasetti dans votre intérieur, vous pouvez retrouver ses créations chez l'éclaireur.
Une sélection de pièces inédites inspirées de l'exposition est aussi en vente au 107Rivoli, la boutique du musée pendant la durée de l'exposition.
Et enfin, si vous voulez tenter l'immersion totale, n'oubliez pas les papiers-peints de Cole&Son... souvenez-vous on en avait déjà parlé.... 

Piero Fornasetti : la Folie Pratique 
jusqu'au 14 juin 
Aux Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli 
75001 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire