mercredi 3 juin 2015

Le jardiner masqué #3 : Léa


Où vis-tu?
Dans un appartement au dernier étage d'un immeuble atypique en céramique dans le 18ème arrondissement de Paris.

 Quel espace végétalises-tu?
Ma terrasse plein ciel.



Quelle est ta profession, de nouveaux projets professionnels?
Directrice Artistique Digital mais j'aimerai me réorienté vers le Design d'objet après avoir suivi une formation en ébénisterie à l'école Boulle, en cours du soir pendant 2 ans. 

De combien de personnes est composé ton foyer?
1 personne

 Enfant, vivais-tu en ville ou à la campagne? Avais-tu un jardin?
Je vivais dans un lotissement et nous avions un jardin entouré de chênes. 

Depuis quand jardines-tu?
Depuis la première balustrade qui a supporté mes jardinières! Il y a environ 10 ans.

Comment t'es venue cette passion?
J'ai toujours vu ma mère chiper des boutures quand nous nous promenions et faire des petits tas de mauvaises herbes dans notre jardin, ça agaçait mon père d'ailleurs! En arrivant à Paris, j'avais besoin de retrouver mon petit coin de verdure, ma soeur a fait une formation de paysagiste et je lui demande souvent conseil.  


  Que te procures le jardinage?
J'aime regarder les plantes pousser, c'est très apaisant, mettre les mains dans la terre permet de se déconnecter. 

Parles-tu à tes plantes?
Oui! je sais... C'est ridicule! 

Ressens-tu le besoin de te ressourcer régulièrement aux environs de Paris, par exemple de faire des balades en forêt ou à la campagne le weekend?
Pas particulièrement, j'ai la chance d'avoir ce coin de verdure où je passe de longs moments, même par mauvais temps. J'aime quand même retourner en Bretagne, d'où se je suis originaire, 4 à 5 fois par an. 


Quel est ton type de vacances favorites?
Trek ou vacances entre amis ou en famille dans un lieu isolé au soleil. 

Ton prochain voyage?
 J'aimerai aller en Argentine.

Qui s'occupe des plantes en ton absence? As-tu un système d'arrosage?
Je n'ai pas un système de goutte à goutte mais je trouve toujours une bonne âme pour venir arroser mes plantes... mes voisins sont souvent de corvée!

Quelles sont tes plantes favorites ?
J'aime les plantes d'ombre, les hortensias, camélias, fougères mais aussi les graminées et les glycines. J'aimerai avoir des pivoines mais elles ne donnent pas de fleurs en pot. 

Quel style de jardin aimes-tu? 
 Je préfère les jardins anglais, un peu fouillis, j'aime mélanger les variétés. 


Où trouves-tu tes plantes?
Je ramène souvent des plantes de Bretagne, des boutures ou des achats en jardinerie locale. Sinon sur leboncoin on trouve beaucoup de plantes plus robustes et plus grandes qu'en jardinerie. 

As-tu une adresse favorite?
 J'adore aller sur l'île de la cité, il y a plus de variétés qu'en jardinerie.

Quelle est ta dernière acquisition pour ta terrasse?
Des bacsacs pour y mettre mes nouvelles graminées et un plant de lavande.


Quel budget annuel consacres-tu au jardinage?
Aucune idée!

Quels sont tes conseils de jardinage?
Tailler les arbustes après la floraison pour les étoffer. En terrasse, laisser les nouvelles acquisitions dans leur pot d'origine le plus longtemps possible pour qu'elles d'acclimatent. Il faut aussi faire un peu souffrir les plantes pour quelles fleurissent, si on les rempotent trop vite et dans un pot trop grand elles ne feront que des racines. 

Quel type de produit utilises-tu?
De l'engrais universel acheté en jardinerie ou de l'engrais provenant de Lombri-compost, l'odeur est immonde mais c'est très efficace! 


Ton plus gros "ratage"?
J'ai rentré un mimosa pour l'hiver en oubliant de l'arroser... et c'est le second que j'ai fait mourir! 

Où puises-tu ton inspiration?
  Pinterest! J'ai un tableau spécial terrasse. J'achète aussi de temps en temps Marie-Claire Maison et Elle déco.

Ta plante totem?
L'hortensia.

Retrouvez Léa sur Pinterest  et sur Instagram et son E-shop est par ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire