lundi 25 janvier 2016

Maison & Objet : Wild


Ah voilà un thème qui m'inspire: Wild! 
L'espace d'inspiration créé par François Bernard est totalement dans la veine de mes préoccupations actuelles, je dirais même que cela en est troublant! 
Souvenez-vous de mon projet et de mon esquisse, et bien les petites tas d'argile-rouge (un peu comme des rognons à droite à droite de l'esquisse)... Et bien je ne sais pas encore à quoi ils vont ressembler exactement mais ils seront eux aussi totalement Wild!

Couverture du Cahier d'Inspirations n°28  ©Laforge; 
Babugeri, de la série Wilder Mann (2010-11), ©Charles Fréger DR ; 
Herbaria, Studio Maarten Kolk & Guus Kusters pour ©Thomas Eyck

Voici en substance ce que sont les inspirations du cahier d'inspirations du salon:

"Chassez le naturel, il revient au galop… Entre menace de la disparition et espérance d’une renaissance, la nature reprend le dessus et s’exprime dans tous ses états premiers, du sauvage au sacré. Confronté à un monde formaté par la technologie, l’urbanisation et la domestication à outrance, l’imaginaire s’ensauvage hors des sentiers battus et trouve refuge dans l’innocence d’un paysage primordial, préservé, comme intact. La création contemporaine convoque l’esprit sauvage. On retourne à la forêt pour se réinitialiser. Les formes et les matières se reconnectent avec les éléments pour retrouver l’harmonie avec la Terre-Mère. La poétique du sauvage glane l’élémentaire, le brut, le difforme, le corrodé, le brûlé, le scarifié. On réinjecte de la nature dans l’espace urbain en quête de nouveaux terrains vagues. Comme des chamans, les créateurs invoquent la magie des esprits et des forces surnaturelles. ReWild Yourself."

Marie-Jo Malait, Rédactrice en chef du Cahier d’Inspirations
Banc Olmo en fibre de verre, Verter Turroni pour Laboratorio dell'Imperfetto, 
©Domenico Resmini, Laboratorio dell'Imperfetto;
Species 2, ©Fredrikson Stallard & David Gill Gallery 

Bon ok je ne suis pas allée aussi loin dans la forêt (ni dans le chamanisme) mais tout y est : la terre en tant que matériaux brut, la patchamama, l'artisanat imparfait, la solitude, la méditation et l'esthétique Wabi-Sabi... Et même les cabanes, en résumé, on retrouve toute la partie droite de mon projet dans le cahier d'inspirations n°28... moi qui faisait la maligne en me croyant originale, contrainte d'avouer que je suis totalement dans l'air du temps... swag, quoi! 

Visitons de l'exposition "Wild"...

@1000lieux-PauleHautefort
@1000lieux-PauleHautefort
@1000lieux-PauleHautefort

Après ce petit tour dans l'espace Wild, je vous invite à retrouver les marques et objets qui m'ont inspirés pendant ce salon sur la page facebook de 1000lieux (n'hésitez pas à aimer la page) et sur instagram...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire